FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Sabot moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Général -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ProkracH
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:23 (2009)    Sujet du message: Sabot moteur Répondre en citant

Voila un tuto pour faire un sabot moteur moteur, que j'avais fais pour crazy. La c'est sur ma 50cc mais la technique est la même pour toutes les cylindrées.

Sabot moteur home made

Bienvenue a tout(e) sur ce tuto' dédié à la création complète d'un sabot moteur pour votre enduro ou supermot'.

Un sabot moteur ?
Un sabot moteur, dans le domaine de l'enduro est des supermot', est une plaque de métal fixer au cadre sous le moteur pour le protéger.

Quelle utilité ?
Votre sabot a pour but premier de protéger le moteur(surtout en enduro) des gravillons, grosse caillasse,de la boue...Mais il peut aussi juste servir de déco sur un supermot' et aussi a récupéré les fluide d'aprés "Sxe34" :super:.

C'est dur ? C'est long ?
La fabrication requière simplement des outils de découpe du métal et une perceuse.L'opération bien finit propre et tout prend environ 1H30 voir 2H.

Ca coute combien tout ça ?
Le matériel coute environ 15€ (plaque+rislans)

Si après avoir lu ça vous etes décidez a construire ce f**** sabot alors voici la liste du matériel avoir:

• Une plaque de métal(environ 2mm de large,de préfèrence de l'aluminium)
  • Des colliers rislan ou cerflex en plastique assez large
  • Une grande feuille de papier (poster, rouleau d'imprimerie...) ou un mètre
  • Une disqueuse ou une scie a métaux pour les courageux
  • Une perceuse avec des foret pour métal
  • Des pince ou sert-joins
  • Lime
  • Un marqueur
  • Votre moto Laughing
  • Un portable pour appeler le SAMU
  • Une radio pour travailler en musique
 Photo du matériel:

Maintenant que vous avez réunit tout ce matériel nous allons commencez la construction:

• 1) Faire le "Patron":
    Prenez votre grande feuille de papier et scotchez la au cadre puis dessinez les contours extérieurs du cadre au marqueur comme ceci:

Puis déscotchez le patron, découper le selon les traits et fixer le à la plaque grâce au sert-joins une fois fait tracé les contours du patron sur la coté de la plaque qui ne sera pas visible:

• 2) La découpe du sabot:
    On attaque la partie dangereuse du taf' donc prenez gants et lunette de protection et attrapez votre disqueuse (ou scie à métaux) et découper exactement sur le trait puis limez les bord de la plaque pour un finit nikel:

• 3) Le perçage:
    Percer un trou pour le tuyau de surplus de liquide de refroidissement (en tout cas pour les DT c'est comme ca) ainsi que six trou le long du bord pour passer les rislan ou cerflex, et si comme moi vos trou sont trops petit limer les:

• 4) Le pliage:
        On attaque la partie chiante, le "pliage". Pour ce qui travaille sur du pas trop épais vous pouvez le pliez à la main, sur votre genou... et pour les autre coincé votre plaque dans un étaux et martelez avec un marteau enrobé dans un chiffon, pour les deux méthode il vous fera sans cesse vérifier sur le cadre pour qu'il s'adapte parfaitement:

• 5) Fixer la plaque
    Il nous faut maintenant fixer la plaque avec les rislan. Passez les rislan dans les trous et serrez les FORT autour du cadre puis découper ce qui dépasse:

Voila le résultat fini:

J'espère que j'aurais pu vous aider avec ce tutoriel et bonne chance pour vos réalisation hésiter pas a me les envoyer par MP
N'hésiter pas a critiquer du moment que c'est constructif

Tchao tout le monde et bonne route

"Pour respecter nos sœurs on attendra pas le 8 mars !"

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Razebitume34
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:23 (2009)    Sujet du message: Sabot moteur Répondre en citant

Exellent tuto, et fait avec les moyens du bord Okay
par contre c'est pas du pliage, c'est du cintrage (Owned )
Pour ceux qui sont du genre à se couper un bras avec une meule, on peut aussi découper à la guillotine en ayant tracé le plan, sa évite de se rattraper avec une lime pour adoucir les bord pendant 3 jours !
On ne dit pas "2mm de large" mais "2mm d'épaisseur" (déformation professionnelle inside Neutral )
et enfin, je pense que ce genre de projets est également apte aux roadster, non ?
(Pour info le SAMU c'est le 15)
[CHIANT /OFF] Wink Laughing

Visiter le site web du posteur MSN
ProkracH
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:45 (2009)    Sujet du message: Sabot moteur Répondre en citant

Merci
  Alors désolé pour le  vocabulaire je suis pas un pro du métier et ca se voit, quant a la guillotine je suis pas sur que beaucoup de monde en possède, pour le numéro du samu que ce soit 15, 18 ou 112 c'ets redirigé vers le CTRA (merci les cours de culture administrative au pompier), pour les rodster je pense que l'échappement génerait  et que ca renderait moyen.

"Pour respecter nos sœurs on attendra pas le 8 mars !"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2018)    Sujet du message: Sabot moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Général -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation